Label "Lycée des Métiers"

Label lycée des métiers de la maintenance de véhicule et de la logistique

Le nouveau lycée Professionnel Pierre Mendès-France, situé dans le quartier d'Odysseum à Montpellier, remplace le lycée de la Méditerranée de l'avenue Clémenceau, dont la configuration ancienne ne permettait pas les évolutions pédagogiques nécessaires et obligeait les élèves et les équipes à travailler dans l'insécurité.
 

Ouvert en septembre 2009, l'établissement présente des locaux modernes et équipés dont un internat mixte, qui constituent un élément fondamental de l'accueil des jeunes.
 

L'établissement a obtenu le label d'excellence "Lycée des métiers " décerné par le Ministère de l'Education Nationale. Ce label est réservé aux établissements scolaires proposant, autour d'un ensemble cohérent de métiers, des formations allant du CAP au BTS, en formation initiale sous statut scolaire ou en apprentissage, ainsi qu'en formation continue.
 

Le Lycée des Métiers Pierre MENDES FRANCE offre une palette étendue de formations et de services dans les secteurs des SERVICES (Métiers de la Relation Client, Logistique, Gestion Administration) et de la PRODUCTION (Maintenance et production, automobile et motocycles, Electricité industrielle...) grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu'avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la Région Languedoc Roussillon.
 

Ce label "lycée des métiers" met en évidence la cohérence d'une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l'adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologique et professionnelle.
 

Les critères de labellisation :

  • offre de formations technologiques et professionnelles dont l'identité est construite autour d'un ensemble cohérent de métiers,
  • accueil de publics variés (statut scolaire, apprentis, formation continue),
  • préparation d'une gamme étendue de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes de l'enseignement supérieur,
  • offre de services de validation des acquis de l'expérience,
  • existence de partenariats avec les collectivités et les milieux professionnels,
  • mise en place d'actions concernant l'orientation des collégiens,
  • ouverture européenne,
  • offre de services d'hébergement,
  • dispositif de suivi des sortants de formation.


En savoir plus...

A propos du Label Lycée des métiers